_SPÉCIAL COUGNAUD CAMPUS

« En vue d’améliorer le confort de travail de nos équipes et de répondre aux besoins d’espaces de l’entreprise qui évolue, la Direction du groupe a pris la décision de construire un immeuble tertiaire de nouvelle génération. COUGNAUD CAMPUS a ainsi été conçu par l’architecte Philippe Ménard (PAD Architectes) pour devenir la vitrine du savoir-faire et de la capacité à innover du groupe Cougnaud.

Notre première volonté fut de promouvoir un projet éco-responsable car nous sommes particulièrement conscients des efforts colossaux qu’il faut fournir dans la lutte contre le réchauffement climatique. La responsabilité est immense ! Les acteurs du secteur de la construction nous l’ont rappelé à l’occasion des débats de notre roadshow dont vous retrouverez les meilleurs moments dans ce numéro de C_La Revue.

COUGNAUD CAMPUS précise les contours de la RE2020
Les normes qui intéressent la construction bougent rapidement. Sélectionné par l’ADEME* pour contribuer à la définition des contours de la nouvelle norme RE2020, le retour d’expérience de COUGNAUD CAMPUS va servir de référence. Pour porter la réflexion à son plus haut niveau, Cougnaud a rassemblé de nombreuses compétences internes et externes :
– Le bureau d’études Pouget Consultants, expert de la maîtrise énergétique dans le bâtiment
– François Molitor, ingénieur thermique, notre référent interne a oeuvré dans cette même ambition environnementale.
– Frédéric Guérin, technicien d’études génie électrique chez Cougnaud, nous explique en quoi le bâtiment connecté permet d’être davantage respectueux de l’environnement.
– Enfin, Adrien Moinard nous décryptera le BIM, sans lequel les interactions entre les différents interlocuteurs du projet auraient été moins productives.

Concentré de performances environnementales, COUGNAUD CAMPUS n’en est pas moins un bâtiment confortable pour ses utilisateurs qu’il accueille dans ses 5 000 m². Il incite au travail collaboratif tout en veillant au bien-être de ses occupants comme nous le montrent l’architecte Natacha Prouteau et le conducteur d’opérations Alexandre Van Weydevelt, ainsi que Renan Le Goaziou, en charge des études acoustiques au sein du cabinet Alhyange Acoustique. Cougnaud se tourne vers l’avenir. Contribuer à la promotion d’une construction responsable et intelligente est l’un des piliers de nos valeurs.« 

Christophe COUGNAUD
Cougnaud Construction

Interview croisé A. Van Weydevelt et N. Prouteau

Interview croisé A. Van Weydevelt et N. Prouteau

Avec COUGNAUD CAMPUS, les équipes Cougnaud passent en mode collaboratif Tout en contribuant à définir les contours de la future réglementation thermique RE2020, COUGNAUD CAMPUS engage la réflexion sur le bien-être des salariés et les…

Le numérique, l’avenir du batiment – Entretien F. Guerin

Le numérique, l’avenir du batiment – Entretien F. Guerin

Confort optimal et performance environnementale : le bâtiment connecté trouve le juste équilibre Comment faire pour concilier économies d’énergie et confort utilisateur ? Le bâtiment connecté réussit la synthèse ! Frédéric Guérin, référent bâtiment connecté…

COUGNAUD Campus, resultats thermique – Entretien F. Molitor

COUGNAUD Campus, resultats thermique – Entretien F. Molitor

Des résultats thermiques d’excellence pour un projet ambitieux Le projet COUGNAUD CAMPUS affichait des objectifs de performance ambitieux. En tant qu’ingénieur thermique, qu’allez-vous retenir de cette expérience? Depuis la genèse du projet, nous travaillons à…

Article précédent

Reportage COUGNAUD Campus

Article suivant

COUGNAUD Campus, confort acoustique – Entretien R. Le Goaziou