Global Review : construction hors-site et responsable

Norvège 

CAP VERS LE ZÉRO ÉMISSION !

Pour réduire de 95 % ses émissions de CO2 en 2030,
 la ville d’Oslo lance le premier chantier de construction
 “ zéro émission ” : une rue piét onne dans le centre-ville.
Une première mondiale ! Conformément à la char te “ zéro émission ” dont s’est dotée la ville, les machines et engins de construction, propres au chantier, fonctionnent sans recours aux énergies fossiles. Selon Heidi Sørensen, directrice de l’Agence d’Oslo pour le Climat, l’opération doit inciter les entreprises à apporter des solutions innovantes.

Construction responsable

Royaume-Uni

RECORD DE HAUTEUR POUR LA CONSTRUCTION HORS-SITE EN EUROPE

Le dernier module de deux tours résidentielles anglaises a été posé ! Avec 38 et 44 étages, ce projet établit ainsi un nouveau record de hauteur en modulaire. Au 101 de la George Street, dans la ville de Croydon, proche de Londres, les deux tours, qui ont été entièrement fabriquées en usine, abritent 546 logements locatifs. Il n’aura fallu que 35 semaines au britannique “ Tide Construction ” pour achever le chantier.

France

LE CONGRÈS BIM WORLD 2020

Pour sa nouvelle édition, BIM World s’intéresse à la transition numérique, aux solutions métiers pour la productivité des équipes, à la qualité des ouvrages et au développement des marchés. Afin de mieux rendre compte du foisonnement d’innovations et des nouvelles pratiques professionnelles, le congrès BIM World 2020 adopte un nouv eau format destiné à valoriser les retours d’expériences et les bonnes pratiques, partager les visions d’experts et celles des grands utilisateurs. Rendez-vous les 31 mars et 1 er avril 2020 à Paris.

Construction : ville du futur

Initiative

REINVENTING CITIES : UN PROJET POUR LA VILLE DU FUTUR

Le “ C40 Cities Climate Leadership Group ”, l’organisation réunissant les maires des plus grandes villes du monde en lutte contre le réchauffement climatique, lance le concours “ Reinventing Cities ”. Cet appel à projets invite les urbanistes, les architectes, les constructeurs, les promoteurs ou encore les artistes à se plonger dans le futur et imaginer la ville résiliente.

#reinventingcities
www.c40reinventingcities.org

Article précédent

L’impact environnemental se réduit en amont de la construction