Lexique de la construction responsable

Parlez-vous « responsable » ?

Assemblier

L’assemblier associe l’ensemble des métiers de la construction, depuis les structures en élévation à la couverture, en passant par les isolations et cloisons. Il représente une solution de productivité pour éviter les ruptures de charges et de compétences liées à la succession des entreprises sur un chantier. Métier nouveau en France, mais largement développé au Japon, aux États-Unis ou en Australie, l’assemblier devrait jouer un rôle important en assurant des gains de temps et de qualité. Selon les professionnels du BTP, le métier représenterait prochainement des milliers d’emplois en France.

Hors site

Une construction qualifiée « hors site » planifie, conçoit, fabrique et assemble les éléments d’un bâtiment sur un emplacement autre que l’emplacement final. Utilisant grandement le numérique comme le BIM (Building Information Modeling), ce type de construction fait la part belle aux outils en provenance de l’industrie comme le DfMA (Design for Manufacturing and Assembly). Largement répandue dans les pays anglo-saxons, la construction hors site représente surtout un parti pris culturel et organisationnel. En effet, le mode de pensée de ses acteurs rejoint une conception définitivement orientée « préfabrication et assemblage », à l’opposé de la conception traditionnelle d’un chantier. A ce jour, la construction modulaire est la version la plus avancée de la construction hors site dans le secteur du BTP.

DfMA

Design for Manufacturing and Assembly ou conception pour la production et l’assemblage en français, est un ensemble de règles de conception d’un produit. Le DfMA représente l’application concrète d’une conception d’usine au projet de construction. Ces règles permettent de tenir compte des contraintes de production et d’assemblage, afin de faciliter ces étapes lors du travail de conception. L’objectif de ces règles est de réduire les coûts de production et d’assemblage et d’améliorer la qualité.

Écoresponsable

Est dite écoresponsable toute démarche – ou action – ayant pour objectif de limiter son impact sur la planète en prenant en compte dans son organisation quotidienne la réduction et la gestion des déchets, la maîtrise de la consommation énergétique, la lutte contre la pollution de l’eau, de l’air et des terres, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, une réduction de la consommation de ressources non renouvelables. Au-delà de ces aspects environnementaux, c’est aussi un engagement social et éthique.

BIM

Acronyme anglo-saxon signifiant Building Information Modeling. Plus qu’un logiciel ou une maquette numérique, le BIM modélise les données d’un bâtiment et détermine qui fait quoi à quel moment, de la conception à la construction. Le modèle BIM n’est pas limité aux trois dimensions de l’espace et peut être complété par des données temporelles permettant aux différents acteurs du projet de visualiser dans le temps la durée d’un évènement ou la progression d’une phase de construction ou encore des données financières visant à estimer en temps réel les coûts de construction.

Construction bois…

Dans un projet de bâtiment, la construction bois est le fait d’assembler différents éléments de l’édifice en utilisant pour principal matériau le bois. Activité encore fortement régionalisée en France se cantonnant à des chantiers de petites dimensions, la construction bois devrait changer d’échelle et passer de marché confidentiel à offre alternative évidente grâce aux progrès techniques, aux évolutions de réglementation ainsi qu’à l’amélioration de sa perception. Pour rappel, ce matériau végétal est un très bon isolant thermique capable de séquestrer le CO2 au lieu d’en émettre.

et bois dans la construction

Combinaison du bois à d’autres matériaux dans la construction d’un bâtiment. Le bois peut être adopté uniquement comme ossature, bardage, menuiserie ou encore charpente et s’intégrer dans un ensemble d’autres matériaux tels que le béton (planchers) ou l’acier (structures). Dans le secteur du bâtiment, le bois dans la construction constitue une part de marché beaucoup plus importante que la construction bois…

Article précédent

La qualité de vie sur les usagers au sein du Design Lab Care

Article suivant

Construire pour demain, construire hors site