_SPÉCIAL GRANDS PROJETS

« Ainsi, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’usage sont devenues deux éléments indissociables de la réussite d’une réalisation. Etablissements scolaires, de santé, bureaux, complexes sportifs, logements… Quel que soit le type de réalisation, l’intégration des futurs usagers au projet s’avère essentielle pour que ceux-ci s’y sentent bien et se l’approprient. Cette approche rejoint totalement notre prise en compte permanente de l’expérience utilisateur, qui guide l’évolution de toutes nos constructions depuis de nombreuses années, pour toujours plus de confort et de bien-être au quotidien.

Cette démarche participe naturellement à la préparation de toute réalisation d’envergure. Un point fondamental comme l’explique Roger Bataille (architecte) dans son interview ou encore Mickaël Martin (Directeur Travaux chez Cougnaud Construction) : « Si la phase d’études et de synthèse est correctement menée, la technique suit ». Surtout avec la construction industrialisée dont le procédé de fabrication en filière sèche permet de réduire fortement les aléas – en usine comme sur site – et les délais d’exécution. Dans un contexte général de complexification des projets et de calendriers toujours plus serrés, « une bonne écoute du client et une gestion des flux de communication » sont aussi primordiales pour Marc Amouroux, acheteur référent en structures modulaires au sein du groupe EDF. Sur ces deux points, Cougnaud Construction tire également son épingle du jeu en fournissant un expert qui suit intégralement le projet et en ayant recours à la maquette numérique – via son bureau d’études intégré – pour faciliter le travail collaboratif en amont. Autant d’éléments qui permettent aujourd’hui à Cougnaud Construction de se positionner sur les grands projets, à l’image du chantier du Sénat ou du collège Alice Guy à Lyon, et de s’imposer comme un partenaire de référence auprès des donneurs d’ordres privés comme publics.« 

Christophe COUGNAUD
Cougnaud Construction

Ecoute du client et bonne préparation du projet sont fondamentales

Ecoute du client et bonne préparation du projet sont fondamentales

“ Nos délais records sont un élément clef. Ils permettent de réaliser des économies (…) et de gagner ainsi en rentabilité comme en sérénité. ” Direction travaux – Entretien M. Martin En charge de la…

Le chantier du Sénat – Reportage

Le chantier du Sénat – Reportage

Paris 6e (75) Une fois de plus, Cougnaud Construction s’est montré à la hauteur de ce projet exceptionnel au calendrier serré et soumis à de nombreuses contraintes inhérentes à Paris intra-muros. Après un mois dédié…

Centre hospitalier Henri Laborit

Centre hospitalier Henri Laborit

Poitiers (86) Pour optimiser la synergie entre les équipes soignantes et le suivi des patients, le centre hospitalier Henri Laborit souhaitait regrouper sous le même toit quatre structures médico-sociales jusqu’ici disséminées sur tout le département.…

Article précédent

Collège Alice Guy

Article suivant

Attentes et évolution des critères des marchés