Cougnaud lance #ACCELERONS

Avant-première

Un grand concours D’OPEN INNOVATION pour une construction plus responsable.

Il n’y a pas de planète B. L’urgence climatique nous impose de nous mobiliser. Si toute notre économie est concernée, le monde du bâtiment a un rôle significatif à jouer.

Engagé pour une démarche responsable, Cougnaud a choisi de bousculer les conventions et de changer la manière de construire pour accélérer la transition énergétique du bâtiment. C’est ainsi qu’est né le projet #ACCELERONS, un grand concours d’open innovation permettant de faire progresser rapidement la construction responsable.

Aujourd’hui, cette initiative a déjà convaincu de nombreux partenaires. Les équipes de Cougnaud Construction et les rédactions du Moniteur, de la Gazette des Communes et de l’Usine Nouvelle, ont été rejointes par l’incubateur de start-ups Le Village by CA Atlantique VendéeNovabuild, le collectif des acteurs engagés vers la construction durable en Pays de la Loire, les architectes et ingénieurs d’AIA Life Designers, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et SBA (Smart Buildings Alliance).

Avec #ACCELERONS, Cougnaud Construction souhaite initier de nouvelles rencontres, une nouvelle dynamique collaborative, afin de faire émerger de nouvelles solutions, pour accélérer la mutation de la construction.

#accelerons

#ACCELERONS En bref

Un concours ouvert à tous les porteurs de projets. 

Le concours #ACCELERONS est ouvert aux entreprises innovantes, aux start-ups, aux étudiants en architecture, design ou écoles d’ingénieurs.

4 catégories pour vos projets

• Solutions constructives bas carbone,
• Production d’énergies sur site,
• Solutions digitales et connectées.
• Solutions agiles en réponse aux situations de crise.

Les dates clés

09 juin : ouverture des candidatures.
10 juillet : clôture des candidatures à 12h00.
Début juillet : un grand jury établira une short-list de 9 finalistes.
Fin août – début septembre : ces finalistes rencontreront les équipes de Cougnaud et de nos partenaires, dans une dynamique collaborative, afin d’optimiser et d’accélérer leur projet. Parallèlement, le public découvrira ces 9 projets et pourra voter afin de désigner le Prix du Public.
Début octobre : pour se départager, les 9 finalistes présenteront leur projet final. Cette épreuve de pitch permettra au jury de distinguer 1 Grand Prix et 3 lauréats.

accelerons.cougnaud.com

Article précédent

Préparons l’évolution du bâtiment dès sa conception

Article suivant

Les réalisations de 2019 en images