Le mur à ossature bois, des constructions écologiques et économiques

Interview croisée – C. Defurne et P. Brochard

Christophe DEFURNE Responsable du bureau d’études produits Cougnaud.

LE POINT DE VUE DU CONCEPTEUR

Parce que la paroi et son habillage extérieur représentent 25 % du coût global du bâtiment, nous avons cherché une solution pour optimiser le premier poste du budget de tout projet constructif. Sensibles aux enjeux environnementaux, nous nous sommes naturellement tournés vers le « mur à ossature bois »et l’avons associé à la structure acier de nos constructions.

C’est une véritable innovation dans le monde de la construction puisque cette solution nous permet d’utiliser les bons matériaux là où ils sont les plus utiles et efficaces : l’acier pour sa résistance structurelle, la dalle béton pour son confort de marche et son inertie thermique, puis le bois pour son aspect écologique, recyclable et son bilan carbone très favorable.

Cette ossature bois illustre notre engagement à construire plus responsable.À terme, on peut imaginer que la plupart de nos parois extérieures seront des « murs à ossature bois ».

De plus la préfabrication du « mur à ossature bois » sur un poste parallèle à celui du montage des modules, nous permet de gagner davantage de temps.

“ Utiliser les bons matériaux là où ils sont les plus utiles et efficaces. ”

L’AVIS DE L’UTILISATEUR

Philippe BROCHARD Directeur d’une agence immobilière au Poiré-sur-Vie (85)

Lorsque j’ai fait appel à Cougnaud pour la construction de mes nouveaux locaux et qu’ils m’ont présenté leur dernière innovation, le mur à ossature bois, j’ai tout de suite été séduit par ce nouveau procédé, tant d’un point de vue écologique qu’en matière de performances énergétiques. J’accorde beaucoup d’importance à l’environnement de travail de mon agence. J’ai conscience qu’un confort maximum favorise un travail de meilleure qualité.

Et l’espace de travail que nous a fourni Cougnaud répond parfaitement à mes attentes. Le bâtiment est lumineux, fonctionnel et très moderne, mes clients le disent d’ailleurs ! Il s’inscrit dans la démarche écologique que je recherchais et sa consommation d’énergie est faible.L’utilisation de matériaux renouvelables, tels que le béton, l’acier et le bois correspond au souhait de l’entreprise de se projeter vers le futur en se disant : nous avons un bâtiment qui va être performant dans la durée, d’un point de vue énergétique mais également d’un point de vue esthétique, et dont la qualité est optimale. Nous sortons des sentiers battus par rapport à beaucoup de bâtiments industriels ou commerciaux. Ça montre à la clientèle que nous sommes dans l’air du temps et que l’aspect écologique est important à notre niveau.

“ Un bâtiment qui va être performant dans la durée. ”

Article précédent

Vers des bâtiments toujours plus intelligents

Article suivant

Les 7 pratiques responsable de la construction industrialisée