Le confort, une composante essentielle de la productivité

Systel – Interview M. Pellas

Pour son projet de rénovation, la société Systel a fait appel aux services de Cougnaud Construction pour répondre à ses impératifs de planning, de budgets et de confort de ses équipes.

Marc PELLAS, PDG de Systel. Cette société basée à La Rochelle est un acteur majeur en Systèmes et Télécommunications à destination des Services Nationaux et Territoriaux.

M. Pellas, quelle est l’activité de votre société ?

Systel est une entreprise de services un peu particulière. Depuis plus de 25 ans, nous travaillons pour la sécurité civile, c’est-à dire tout ce qui touche à la sécurité de la population et des biens.
Notre siège social réunit 130 spécialistes des télécoms, qui interviennent notamment sur le traitement des alertes, l’aide à la décision, la cartographie 3D ainsi que la régulation des appels aux 15, 18, 112.
Nos clients sont donc, entre autres, les conseils généraux avec les services d’incendies et l’État avec les services d’urgences médicales.
Nous avons 50 % du marché français, 20 % du marché britannique et effectuons également des opérations sur les marchés suisse et d’Asie du Sud-Est.

Quel était votre projet initialement ?

Notre entrée sur les marchés étrangers nous a poussés à renouveler notre image. Et le bâtiment dans lequel nous recevons nos clients et prestataires devait faire office de vitrine et être à l’image de la qualité de notre entreprise.

Or, ceux dans lesquels nous travaillions depuis plus de 20 ans étaient fortement délabrés et n’étaient plus représentatifs de l’évolution de notre société. Il nous a donc paru nécessaire de renouveler l’habitat de l’entreprise.
Deux solutions s’offraient alors à nous : soit nous déménagions nos locaux dans une zone industrielle, ce qui posait problème à notre personnel et créait une rupture importante avec nos collaborateurs ; ou bien nous restions sur place pour reconstruire une partie de nos bâtiments. Une véritable problématique s’ouvrait alors à nous : comment ne pas subir une perte d’exploitation avec un bâtiment inhabitable ? Nous devions réaliser cette opération déconstruction-reconstruction en 6 mois !

Le nouveau siège social de SYSTEL SA : 820 m² réalisés en 6 mois.

Pourquoi avoir choisi la construction modulaire industrialisée ?

Nos précédentes expériences avec des constructions traditionnelles se sont relativement mal passées. Nous n’étions maîtres ni des plannings, ni des budgets. La solution d’un bâtiment industrialisé nous permettait de fixer les contraintes que l’architecte et le maître d’oeuvre devaient tenir et valider. Nous voulions une opération financière globalisée. C’est pourquoi dans notre situation, seul un fournisseur de bâtiment industrialisé pouvait accepter de tels délais et de telles contraintes : démolir, reconstruire et nous permettre de réintégrer nos nouveaux bâtiments en maximum 6 mois. Même notre architecte a levé les yeux au ciel lorsque nous avons évoqué ces impératifs !

Qu’est-ce qui a motivé votre choix de vous tourner vers Cougnaud ?

Quand il a fallu décider du constructeur qui se chargerait du projet, nous avons tout de suite pensé à Cougnaud. Nous connaissions déjà cette société à travers certains de nos clients et nous n’avions aucun doute sur sa capacité à relever le défi.
Et la réponse a été tout aussi efficace que rapide ! Les documents, le projet, les plans et la planification ont été fournis de manière extrêmement précise et calibrée. Ce qui fait que nous partions dans un projet où nous étions maîtres du temps et du budget. Un objectif essentiel pour nous.

Comment le projet s’est-il déroulé ?

Nous avons signé chez Cougnaud en présence du président de la société le 10 janvier 2015 et avons ensuite fait évacuer le bâtiment. Et la construction est presque devenue un spectacle : nous avons fait faire un film avec un drone montrant avec quelle rapidité et précision le chantier a évolué.
Et les délais ont été tenus ! Les clés nous ont été remises début août 2015, ce qui était tout à fait dans la cible du planning et du budget.

Cette réalisation reflète l’image sobre et moderne que Systel souhaite donner à ses visiteurs.

“ Et la construction est presque devenue un spectacle. ”

Et comme nous avions monté un projet financier précis ensemble, il n’y a pas eu de plus-value et c’est un élément important de crédibilité auprès des organismes financiers. Malgré les délais serrés, Cougnaud nous a livré un bâtiment prêt à être utilisé, dans lequel nous avons pu emménager en une semaine.

Ce bâtiment répond-il à vos attentes vis-à- vis de l’image qu’il doit donner de votre société à vos visiteurs ?

Il y a une belle cohérence dans cette construction modulaire. L’image qu’elle donne est extrêmement moderne, sobre et dépouillée. De plus, elle est particulièrement confortable et ça c’est essentiel pour le travail de mes équipes !

“ Parmi nos 130 employés, 100 sont des ingénieurs qui travaillent dans une ambiance de production intense. Avoir un environnement moderne qui leur permet de se relaxer est essentiel. ”

Le bien-être de vos équipes est une composante importante de la productivité de votre entreprise ?

Les conditions de travail sont un élément clé. Nos collaborateurs sont des informaticiens de haut niveau. Parmi nos 130 employés, 100 sont des ingénieurs qui travaillent dans une ambiance de production intense. Avoir un environnement moderne qui leur permet de se relaxer est essentiel. Les habillages en bois clair du bâtiment ainsi que le mobilier, offrent beaucoup de clarté et de confort à nos équipes, c’est une vraie réussite !

Les réactions de vos visiteurs à l’égard de votre bâtiment sont-elles positives ?

Très ! La plupart sont surpris de savoir qu’il s’agit d’un bâtiment modulaire. Finalement on oublie vite que ce sont des cubes empilés les uns sur les autres.
Ce bâtiment a beaucoup de simplicité et de sobriété. Il reflète un certain niveau de qualité qui transmet bien l’esprit de l’entreprise.

Article précédent

Présentation NOVABUILD

Article suivant

Une rapidité de construction qui fait la différence