Maison médicale – Interview C. Coignard

Montpon Menesterol (24)

Pour lutter contre la désertification médicale, la Communauté de Communes Isle Double Landais a fait réaliser une Maison de Santé pluridisciplinaire qui pourra regrouper à terme 13 professionnels médicaux et paramédicaux.

Christophe COIGNARD Responsable du Service Technique de la Communauté de Communes Isle Double Landais

M. Coignard, pouvez-vous nous dire quelques mots sur la genèse de ce projet ?

La Communauté de Communes Isle Double Landais souhaitait construire un véritable pôle de santé réunissant professionnels médicaux (médecins généralistes, spécialistes) et paramédicaux (podologue, sage-femme, ostéopathe, nutritionniste…), ainsi qu’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Dès l’étude de faisabilité du projet, s’est posée la question de son évolutivité pour intégrer progressivement les praticiens intéressés. Plutôt que de faire un grand bâtiment que nous aurions cloisonné au fur et à mesure, nous avons préféré une solution modulaire qui permet de réaliser facilement et rapidement une extension (en 3 à 4 mois au lieu de 18 mois avec la construction conventionnelle).

L’évolutivité de la construction industrialisée a donc été un facteur de choix décisif ?

Effectivement, nous avons aimé le fait de penser le bâtiment avec l’intention d’agrandir et anticiper cette éventualité en intégrant les possibilités d’extension dès le plan de masse. La rapidité de réalisation a également joué en faveur de la construction industrialisée. Notre bâtiment de 1 167 m² a ainsi été réalisé en 6 mois contre un an minimum si nous avions opté pour de la construction conventionnelle.

Quels autres aspects ont confirmé que les réalisations Cougnaud Construction sont plus intelligentes ?

Tous les aménagements effectués ont précisément répondu à nos besoins spécifiques. En matière de personnalisation, le local du dentiste est celui qui a demandé le plus de réflexion car la pose de goulottes avec une arrivée sous le fauteuil était exigée par l’entreprise installatrice du fauteuil. Cougnaud Construction a donc rencontré cette société spécialisée afin de livrer une solution adaptée à cette problématique particulière.

En quoi votre bâtiment vous paraît-il aussi plus responsable ?

Avec 90 % de la réalisation produite et assemblée en usine, la construction de notre bâtiment s’est révélée économe en eau et peu génératrice de nuisances (bruits, va-et-vient, poussière) sur le chantier, ce qui était important car la maison médicale est située à proximité d’habitations. Par ailleurs, le bâtiment est de plain-pied avec une ligne architecturale soulignée par un bardage extérieur élégant (en peau fibre ciment).

Le bâtiment est-il à la hauteur de vos attentes en matière d’isolation thermique et phonique ?

L’isolation acoustique est un point sur lequel nous avons beaucoup insisté et poussé notre niveau d’exigence car nous avions de mauvais retours d’expériences sur des maisons médicales en construction conventionnelle. Nous voulions en effet éviter à tout prix cet écueil pour ce type d’activité où la discrétion et le secret médical sont de rigueur. Cougnaud Construction a été à l’écoute de notre demande et a réalisé des tests de bruit qui ont conduit à la mise en place d’une cloison phonique d’une efficacité très satisfaisante.Le plancher en dalle béton intégrée renforce également l’inertie du bâtiment et son isolation, avec un meilleur confort de vie à la clef.

Les usagers se sont-ils rapidement approprié cette maison médicale ?

Les praticiens comme les patients ont tout de suite été conquis par ce bâtiment moderne, lumineux, fonctionnel et confortable. Aujourd’hui la maison médicale accueille 5 médecins dont une consultation avancée de cardiologie et devrait continuer à se développer rapidement.

Recommanderiez-vous le groupe Cougnaud Construction ?

Sans hésiter ! J’ai beaucoup apprécié travailler avec eux, ce sont de vrais professionnels avec une réelle réflexion et une maturité sur plein d’aspects qui conduisent à une qualité sans pareille.
Le fait d’avoir un seul chargé d’affaires comme interlocuteur confère un certain confort de chantier, les équipes sont soudées et bien coordonnées, à l’écoute de vos remarques et les traitent avec beaucoup d’efficacité.

REPÈRES
Type de projet : Maison de Santé.
Donneur d’ordres : Communauté de Communes Isle Double Landais.
Nom : Maison de Santé Pluridisciplinaire.
Superficie : 1 167 m².
Ville : Montpon Menesterol (24).
Architecte : A2PR.

Article précédent

Présentation Association HQE

Article suivant

Crèche La Maison Bleue – Interview J. Walter