_SPÉCIAL COLLECTIVITÉS

« Les acteurs publics, à commencer par les collectivités, ont un rôle majeur à jouer dans la transition environnementale et énergétique. Décisionnaires en matière d’investissements et d’aménagements à long terme sur leur territoire, ils peuvent également être moteurs pour faire des choix plus responsables.

Même s’ils ne peuvent agir seuls sur l’ensemble des problématiques, ils sont prédisposés à montrer l’exemple (voir l’interview de Philippe Van de Maele, Président de l’association HQE – GBC France) et constituent un formidable levier de mobilisation en faveur de la construction responsable.

Permettre à tous de vivre, apprendre, travailler… dans des bâtiments durables
Un enjeu majeur en France lorsqu’on sait que les bâtiments sont à l’origine de 24 % des émissions de CO2 et de 44 % de l’énergie utilisée… et que plusieurs millions de constructions neuves verront le jour d’ici 2050.

Concevoir des solutions toujours plus performantes et intelligentes qui recourent davantage aux énergies renouvelables, s’avère donc une priorité autant qu’une opportunité à saisir pour tous (donneurs d’ordres, usagers, exploitants) avec d’importantes économies d’énergie et un meilleur confort de vie à la clef.

Un cercle vertueux dans lequel Cougnaud Construction est engagé de longue date à travers son procédé constructif en fi lière sèche et sa politique d’innovation (technique, environnementale, sociale). Cette démarche d’amélioration continue permet d’ailleurs à nos constructions industrialisées d’être déjà en phase avec les exigences de la future Réglementation Environnementale 2020.« 

Christophe COUGNAUD
Cougnaud Construction

Pôle scolaire – Interview L. Schembri

Pôle scolaire – Interview L. Schembri

Recey-sur-Ource (21) Face à la menace d’une fermeture administrative des anciens locaux, les élus du SIVOM de Recey-sur-Ource ont décidé d’agir pour ne pas voir disparaître leur école et ont choisi le leader de la…

Performance thermique : Nos bâtiments sont déjà conformes aux futures normes

Performance thermique : Nos bâtiments sont déjà conformes aux futures normes

Performance thermique – Interview R. Brot À la lumière des critères définis par le nouveau label E+C- qui préfigure la future Réglementation Environnementale, Roland BROT (Responsable du Bureau d’Études COUGNAUD) passe en revue les principales…

Maison médicale – Interview C. Coignard

Maison médicale – Interview C. Coignard

Montpon Menesterol (24) Pour lutter contre la désertification médicale, la Communauté de Communes Isle Double Landais a fait réaliser une Maison de Santé pluridisciplinaire qui pourra regrouper à terme 13 professionnels médicaux et paramédicaux. M.…

Article précédent

Présentation Association HQE

Article suivant

Crèche La Maison Bleue – Interview J. Walter