Avec la norme RE2020, à quoi ressembleront nos salles de classe ?

La RE2020, réglementation qui va s’appliquer au secteur de la construction, sera mise en place dans les prochains mois.

Zoom sur ce à quoi pourrait ressembler une salle de classe construite dans ce cadre réglementaire.

Témoin de son engagement pour une construction responsable, le groupe Cougnaud a récemment réalisé Cougnaud Campus, un bâtiment bas carbone à énergie positive. Cette réalisation, dédiée à accueillir les équipes de collaborateurs de l’entreprise, préfigure les projets permettant d’accélérer la transition énergétique dans le secteur de la construction. Implantée sur le site de Cougnaud Campus, la salle de classe témoin est une autre démonstration grandeur nature réalisée dans le respect des contraintes propres aux marchés publics et au label E+C-, précurseur de la future RE2020. Elle atteint le niveau de performance E3C1.

Choix des matériaux, orientation du bâtiment, mise en œuvre de solutions isolantes issues de l’économie circulaire notamment pour la façade ossature bois, ventilation régulée par sonde CO2, utilisation d’un fluide frigorigène pour les pompes à chaleur quatre fois moins émissif que les standards actuels, installation photovoltaïque de 3 kWc en autoconsommation pour tendre vers un bâtiment autonome… : chaque aspect de la salle de classe a été choisi et conçu en vue de la performance énergétique du bâtiment et dans la perspective d’en réduire l’empreinte carbone. Grâce à la gestion automatique de l’ouverture, de la fermeture des volets roulants ou encore grâce au système de gradation automatique de l’éclairage, cet espace apporte un véritable confort d’utilisation à ses usagers.

Salles de classe

La salle de classe RE2020 témoigne du savoir-faire de Cougnaud Construction dans la réalisation de bâtiments publics, dédiés à l’éducation et répondent déjà aux contours de la prochaine réglementation.

Article précédent

L’ADEME met ses capacités d’expertise et de prospective au service de la transition énergétique

Article suivant

Préparons l’évolution du bâtiment dès sa conception